Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100g de sucre
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2006

Tarte aux poires amandine

j'ai enfin fait ma tarte bourdaloue !! et le premier essais est très concluant !

Elle est géniale, vraiment très bonne! j'ai trouvé cette recette sur le blog De Céline. Quand j'ai vu la photo de la tarte j'ai cru que j'aller tomber dans les pommes poires!!
nan ma petite Céline, ce n'est pas possible on peut aps faire de si belles choses...
Il se trouve que c'est une recette venant de Marmiton notée 5/5 !!! hihh GENIAL ! Alors pour une petite soirée simpa chez un copain hier soir (vouiiiiiii il y avait du fooot ^^) et bien je l'ai faite !!
et j'ai pu en ramener un peu pour la famille !

tarte_bourdaloue

ingrédients en multipliant par 1.5:

- 4 grosses poires (il faudrait en mettre 5 sinon certains n'ont pas de poires dans leur part..)
- 187 g de beurre mou
- 187 g de sucre
- 3 oeufs
- 187 g de poudre d'amandes
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillière (généreuse) à soupe de rhum
- 1 sachet de sucre vanillé

et pour la pâte sablée, Céline m'a gentillement donné une recette:

LA PATE SABLEE DE SONIA

250g de farine
125 g de beurre froid en petits morceaux
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol
2 cuillères à soupe de lait
2 3  cuillères à soupe de sucre
2 petites cuillère à soupe de poudre d'amande
1 pincée de sel.


Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement.
Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte qui se tient en boule.
Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l'utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus simple à étaler).

J’ai donc commencé par faire ma pâte sablée, que j'ai mise au frigo quelques heures. Puis avant de l'étaler je l'ai laissé 30min à température ambiante. Et là .... Difficulté la pâte sablée c'est trop dur à manier^^ ça se cassait. Bref je n'y arrivais pas, du coup je l'ai étalé en "gros", puis je l'ai modelé directement dans le fond du moule à tarte. Et c'était parfait !

Après hop 30min au frigo, pendant qu"on prépare la crème d'amandes:
Mélanger le beurre ramolli avec les sucres, les oeufs, la poudre d'amandes. Ajouter l'alcool et la farine.
Verser ce mélange sur le fond de tarte.
Alors moi j'avais acheté des poires en sirop, donc je les ai disposé directement sur la crème.
Puis enfourner (35 min à four 210°C), c'est ce que marque la recette, mais moi OULALAL, jamais sinon ma tarte elle est carbonisée...
donc vers les 170° pendant 35 petites minutes.
Si vous avez des amandes effilées c'est Super pour décorer, moi j'en avais pas, mais j'avais un nappage pour tarte. Et hop, c'était top!

tarte_bourdaloue1

Et bien au final : MERCI !!!! aussi bonne que celle que j'achetais à Auchan et que j'adore!!! elle est vraiment belle, les copains ont aimé, moi aussi^^ et la famille l'a adopté! Nous, les fan de Poudre d'amandes, c'était OBLIGE !! mon père est venu me voir est m'a dit "Genial, très bon, c'est celui là mon préfèré" Ma maman a beaucoup aimé. Sauf qu'elle n'a pu qu'en manger qu'une mini part, alors je pense qu'on va bientôt en refaire une^^

Publicité
Commentaires
C
pour la pate sablée il est plus facile de la faconnée à la main dans le moule, c'est trop friable au rouleau, quand à ta recette je l'essaie de suite elle me fait vraiment envie !!! ;°)
Y
bof bof bof hein tousa!!! XD
F
Ton glog est très sympa, avec de belles recettes ! si tu as l'occasion de visiter le mien : http://lacuisinedeflo.canalblog.com/
M
merci pour cette recette que j'ai faite la semaine derniere et qui n'a pas fait long feu. Une vrai délice
P
Je vous souhaite de bonne vacances et vous salue pour ce blog si sympa et enjoué!<br /> Encore bravo!<br /> Yvain POTTIEZ
100g de sucre
Publicité
100g de sucre
Publicité