Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100g de sucre
Archives
Derniers commentaires
5 août 2006

Petites brioches au nutella

J'adore les BRIOCHES (industrielles! ^^)

Il est, je pense, très difficile, voir impossible, d'imiter le goût de la brioche industrielle !
Lorsque j'en fais, la pâte n'a aps de goût et tout le monde est d'accord c'est le nutella, la confiture qui donne de la saveur... Il faudra mettre la prochaine fois, du rhum, de l'arome d'amande amère...

J'ai tout de même bien apprécié les petites brioches au nutella de Maud!

brioche_au_nutella

Elles sont dailleurs beaucoup plus belles avant d'êtres cuites, je voulais les laisser comme ça!
je n'ai aps pris de photo lorsquelles sortaient du four, vu que j'ai tout de suite tout séparé pour que ça refroidisse vite et que l'on puisse en manger avant d'aller faire nos courses... efin si j'en ai UNE ^^
Mais c'est pas beau à voir alors je vous conseille plutôt la belle photo de Maud

-225 g de farine
-1 pincée de sel
-25 g de sucre en poudre
-
50 g de beurre
-1 sachet de levure de boulanger
-
1 oeuf
-50 ml de lait
-Nutella
-miel
-amandes effilées

en tout cas elle n'est franchement pas calorique, c'est très diététique(sans le nutella)

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre. Versez le sachet de levure, ajoutez l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez à l'aide d'une spatule en incorporant petit à petit le lait tiède (c'est important car sinon la levure ne pourra pas réagir et la brioche ne montra pas).

Pétrissez avec les mains de manière à obtenir une pâte homgène mais pas collante. au besoin, ajoutez un peu de farine si elle colle ou un peu de lait si elle est trop sèche. Recouvrez d'un torchon propre et laissez lever 2h minimum ou mieu une nuit dans un endroit tiède (Je la met sur un radiateur, ça accélère la lévée).

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un rectangle de 40 cm de long sur 20 cm de large

Sur le rectangle, étalez un couche de nutella (plus ou moins épaisse selon votre degré de gourmandise!) à l'aide s'une spatule mais veillez à laissez 1 cm sur les bords.
Roulez la pâte sur le côté le plus long et coupez-la en petites parts (tous les 5 cm environ)

Disposez-les côte à côte dans un moule. couvrez et laissez reposer à nouveau une 1h.
Badigeonnez le dessus des roulés d'un peu de miel et parsemez d'amandes effilées. Faites cuire 25 min à 200°C.

brioche_au_nutella2

La famille a apprécié, il faudra juste que la prochaine fois je parfume la pâte ! sinon c'est simpa! c'est dômage que sur le dessus ce ne soit pas aussi moelleux que l'interrieur! Je me demande si la prochaine fois on ne pourrait pas mettre 1 oeuf +1jaune, pour avoir plus de moelleux!
Par contre il faut les manger de suite, sinon une fois refroidi et quelques heures plus tard elles perdent tout leur moelleux !

En tout cas allez visiter le blog de Maud, La cuisine de Mimine! c'est GENIAL ! je mangerais TOUT mais alors TOUT ce qu'il y a sur ton blog Maud, j'y vais toutes les heures, pour voir si il y a de nouvelles recettes !

Publicité
Commentaires
M
humm ta recette me tente bien elle a l'air super bonne et gourmande comme je l'ai aimes<br /> bisous mimi
L
Quelle belle recette....dommage d'arrêter ce blog..
A
Oh la la !!! Je ne vais pas résister ! Il faut que je fasse cette super recette !
S
c'est hyper appétissant, bravo!
M
Alerte, je craque!!! J'adore tes tites brioches au nutella!!! Ca, tu peux me croire, je vais les conserver précieusement!!!<br /> Bizzz,<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: je suis retombée sur un de tes commentaires sur mon blog qui est resté sans réponse de ma part... Je suis impardonnable alors toutes mes excuses!!! Même si tu ne t'en souviens pas, petit rappel:http://tinyetcarot.canalblog.com/archives/2006/01/31/1297565.html<br /> Alors, depuis le temps, tu t'es sûrement renseignée... Le cacao apporte un bon goût chocolaté sans ajouter de graisse végétale en plus (le beurre de cacao)... Je pense que tu peux continuer à utiliser du chocolat tradi... <br /> et pour les marbrures, j'y vais couche par couche et ensuite, au petit bonheur la chance.<br /> Voili voilou, je me suis rattrapée!!!<br /> Je t'embasse touplin et bon retour parmi nous!!!<br /> Alexandra.
100g de sucre
Publicité
100g de sucre
Publicité