Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100g de sucre
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2006

Fraisier

     OOOOOOOh OOh Mon premier Fraisier!
ô Joie !

Ma grand mère, que j'aime de tout mon coeur, voulait que j'amène un gâteau à l'occasion de notre venue ce week end ! En effet elle entendez beaucoup parler d'eux par ma maman^^
Du coup, pour l'impressioner je me suis lancée dans la confection du FRAISIER !
Et ma grand mère fut conquise: des dizaines de " vraiment très bon ma chèrie" "ô c'est vrai que c'est bon" "on n'en fait pas des comme ça chez le pâtissier!"
lool DU coup on lui a laissé la moitié du gâteau qui restait !

fraisier


Je tiens à remercier Véronique ( Les sens en éveil) et Barbichounette qui m'ont donné de bons conseils.
Finallement pour la génoise j'ai pris une de mes recettes, et pour la crème mousseline j'ai utilisé la recette donnée par Bernard Dauphin.

ligne_2_077

ingrédients:

**Génoise**
-5 oeufs
-75g de maïzena
-75g de farine
-150g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1/2 sachet de levure

**Créme mousseline**
-6 jaunes d'oeufs
-100g de sucre
-1/2L de lait
-50g de Maïzena
-250g de beurre
-30g de kirsh
-1 gousse de vanille

**sirop**
-50g d'eau
-50g de sucre
-1 verre de liqueur de kirsh

150g de pâte d'amande pour le dessus, et + pour faire des roses...
500g (une barquette) de fraises

C'est super pour les proportions, il ne reste presque plus rien !

ligne_2_0771

La génoise:
Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec les sucres. Battre les jaunes et les sucres jusqu'à ce qu'ils forment le ruban.
Tamisez la farine. Et incorporez à l'appareil. Puis la levure, le sel et la maïzena.
Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.
Enfourner à four préchauffé à 150°C pendant 23 minutes (moi c'était PARFAIT ce temps là ^^)
Lorsqu'elle est froide la couper en deux.

La crème mousseline:
Dans une casserole, bouillir le lait avec la gouse (voir les info derrière le sachet)
Dans un saladier, blanchir
les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et remuer desuite vivement pour ne pas attacher (ça épaissit très vite! )  Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement.
Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage.
Quand la crème est froide, au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch.

Le sirop:
Bouillir l'eau et le sucre. Arréter au 1er bouillon. à froid incorporer le Kirsh.

Le montage:
Prendre un cercle et mettre un ruban de rhodoïde (ou une feuille plastique semi rigide pour maintenir le gâteau) à l'interieur.
Poser un disque de biscuit dans un cercle à pâtisserie d'au moins 5 cm de hauteur, le puncher
généreusement au pinceau avec le sirop (selon votre goût) , mettre une couche de crème mousseline. Prendre quelques fraises et les couper en deux, les diposer sur le pourtour du cercle, côté coupé sur le cercle.
Faire tout le tour.

Finir de garnir en alternant couche de crème et fraises
en morceaux jusqu'à 1 cm du bord du cercle - Puncher le second disque de biscuit et le poser sur le gâteau. Bien appuyer. Mettre une toute fine couche de crème. Mettre au frigo au moins 4heures! (moi toute la nuit) Le lendemain enlever le cerlce et la rhodoïd !

Prendre environ 150g de pâte d'amande. Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace.  découper un disque aux dimensions du gâteau. Poser délicatement sur le gâteau et découper l'excédent!
Ensuite décorer à votre guise !! faites des jolies roses, des feuilles !

fraisier1

Ah en regardant le magnifique fraisier de brabichounette, je viens de me rendre compte que j'avais mis les fraises à l'envers !!!  smiley_615IDiOTE !!! vous me direz .. mes fraises n'étaient vraiment pas belles .. elles n'étaient pas pointues, donc on voit pas trop le haut du bas !
Ce qui me déçoit un peu aussi c'est qu'à l'exterieur sur le pourtout la crème et la fraise soient pas très bien mises ! enfin il faut pas trop en demander non plus ! c'était le premier  !

Et bien, il n'était pas mauvais ^__^
Toute la petite famille a apprécié.. il faut le dire!
Mon frère comme à son habitude n'a rien dit, mais il a fini sa part, c'est l'essentiel !
Ma tite maman m'a félicitée comme elle sait si bien le faire !
Quand à ma grand mère, après avoir dit "oh mais je l'ai toujours dit j'ai la goule sucrée ! ressert moi z'en une part va' !" et bien c'est parti, à quatre heure elle en a repris aussi. Et mon père en a aussi repris une part et le voila devant roland garros avec son assiette et avec moi !

Comme l'a dit mon papa je pense qu'il aurait fallu confire les bouts de fraises (soit même).

Qui veut une part, qui ? ^^

fraisier3

 
                           fraiser2

Publicité
Commentaires
F
Magnifique !! digne d'un pâtissier BRAVO !!
E
une petite surprise pour toi sur mon blog en ce moment !
L
merci pour la recette
S
bonjour Nathalie je suis contente que le fraisier vous ai plus! c'est vrai qu'il est bon, il faudrait d'ailleurs que je le refasse mon frère m'en réclame toujours! bonne journée
N
Bonjour!<br /> Ca fait un moment que je voulais tenter de faire un fraisier et votre recette m'a plu! Je me suis donc lancée hier matin et nous l'avons dégusté hier soir! Toute ma petite famille s'est régalée! <br /> La génoise est tout simplement parfaite et la crème délicieuse! <br /> Je l'ai fait dans un cercle à gateau de 22cm de diam mais 24cm serait encore mieux car la génoise etait assez epaisse.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette qui va vite devenir un grand classique à la maison!!
100g de sucre
Publicité
100g de sucre
Publicité