Pour les 18ans de mon fréro, je me suis lancée dans la confection d'un jolie dessert: le ROyal au chocolat que j'avais repéré sur le blog de Cindy.

royal_au_chocolat__1_

A vrai dire au début j'aurais voulu faire un dessert de chez FLore, mais mon frère n'aime pas trop les fruits dans les gâteaux... Donc les entremets de Flore aux mousses diverses (poire, mangue mirabelle...) Tant pis ! Ce sera pour la prochaine fois !
Donc tant pis pour lui, il l'aura voulu, il aura un gâteau pur chocolat! (Est-ce vraiment horrible ?)

J'ai du cassé ce gâteau dans mon week end chargé... Tout mon samedi aprèm y est passé. ET ce matin c'est parti pour la déco !  En plus il fallait trouvé le temps de le manger ce gâteau ! Et oui cher Michaël a aussi un emploi du temps chargé... Et ce matin il m'a fait un sale coup.. On devait le manger ce midi ! BAH NON MONSIEUR, a un problème son CONcours de tir à l’arc est avancé à 12h30... donc tant pis on le mangera ce soir oh grand dame de ma maman....

Oui ce week-end n'a pas été light niveau calories ... vu que samedi soir nous sommes allés chez nos cousins (on était 8  - entré: quiche au poulet, grosse tartiflette, et en dessert gâteau de Savoie à la mousse au chocolat, sans oublier les boissons, et l'apéritif...)

Normalement ses 18ans c'est le marid 23 ... mais je me voyais pas en faire un après les cours !

j'ai eu un petit peu de mal avec le "18ans" en chocolat blanc avec du colorant jaune ... parceque c'était pas un spécial choco... c'est devenu pâteux.. bref pas facile avec le cornet à décors.


Ingrédients :

<-- succès amandes -->
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs (2)

<-- Croustillant praliné -->
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848 )
- 9 petits sachets de crèpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en a 12)
- 40 g de pralin (en poudre, Vahiné)

<-- Mousse au Chocolat -->
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 195 g de chocolat à 70% de cacao
- 30 cl de crème liquide

Préparation :
<-- Succès amandes -->
Préchaufer le four à 220°C (200°C pour moi). Beurrer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. Le disposer sur une plaque à pâtisserie recourverte d'un papier silliconé ou d'une feuille de papier sulfurisé.
Tamiser la farine, la poudre d'amandes et 60 g de sucre.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le restant du sucre soit 70 g. Incorporer les éléments tamiser. Mélanger délicatement.
Verser dans le cercle, répartir sur de manière à ce que l'intégralité du cercle soit remplie. Cuire 10 mns. Le biscuit est alors doré.
Laisser refroidir 15 mns puis transféré sur grille. Retirer le papier.

succ_s_amande

<-- Croustillant praliné -->
Faire fondre la pralinoise au bain marie ou micro ondes. Incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger.

croustillant_pralin_

<-- Mousse au chocolat -->
Dans une casserole, faire bouillir 2 cs d'eau et le sucre. Verser le sirop sur les jaunes + oeuf battus. Fouetter vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. Le mélange est léger et mousseux.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes. Il doit être lisse et tiède. L'ajouter au mélange précédent.
Fouetter la crème très froide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet.
Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée.

<-- Assemblage -->
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé ou tapis silliconé, disposer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. Y mettre le succès amandes refroidi, recouvrir avec le croustillant praliné encore tiède. Laisser refroidir jusqu'à durcissement puis recouvrir de mousse jusqu'à haut du cercle. Lisser avec une grande spatule.
Filmer et mettre au frigo 4 heures minimum.(toute la nuit pour moi) Pour enlever le cercle, un séche cheveux fera très bien l'affaire^^
Pour la déco j'ai fait fondre du chocolat blanc que j'ai mis dans mon cornet à décors.

royal_au_chocolat__2_

~~~~~~~~~~~~

royal_au_chocolat1

Au final : Waooo on a mangé le dessert ce soir !!! Et bin! ça c'est du gâteau, merci Cindy ! ^^ c'est vrai que les 3 couches se marient très très bien ! J'avais très peur que la mousse au chocolat soit trop forte, et écoeurante, mais nan! c'est délicieux. Toute la famille a été séduite. Mon frére s'est mangé une grosse part !^^ et ma maman en a repris, ce qui m'a beaucoup surprise parceque c'est pas elle la plus gourmande.

Bref je suis très contente :)

royal_choco

royalchoco