Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100g de sucre
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2006

Tarte aux pignons

tarte_aux_pignons_15

Cette recette ma maman l'avait repérée dans télé loisir !! alors vendredi je lui ai dit: "Ce week end tu préfères que je fasse la tarte aux pignons ou la brioche d'omelette?" Elle a fait son choix, la brioche est à venir !!!

Toute la famille a appréciée! Sutout ma maman qui l'a dit à chaque fois qu'elle en prennait une part^^
Cette tarte est très moelleuse grace à la garniture à base de poudre d'amande!
Oui on aime beaucoup les amandes à la maison  !

Ingrédients:

*pour la garniture:

-100g d'abricot sec
-2 oeufs
-100g de beurre
-50g de pignons
-100g de poudre d'amandes
-100g de sucre glace
-1 cuillére à café d'eau de fleur d'oranger (moi j'ai
HORREUR de ça donc j'ai mis de l'arôme d'amande amère)



*pour la pâte brisée:
-100g de beurre
-200g de farine tamisée
-5cl d'eau froide

Versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et 100g de beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez rapidement du bout des doigts pour obtenir un mélange d'aspect sablonneux. faites un puits au centre et versez 5 cl d'eau froide, incorporez-la  et façonnez une boule de pâte entre vos mains. Farinez-la légérement, enveloppez-la en laissez reposer pendant au moins 30minutes.

Faites gonfler les abricots dans un bol d'eau chaude. ecrasez le beurre à l'aide d'une fourchette pour obtenir une pommade, ajoutez le sucre glace, els oeufs entiers, al poudre d'amandes et l'eau de fleur d'oranger, mélangez énergiquement pour obtenir une mixture homogéne. Egouttez soigneusement les abricots.
tarte

Préchauffez le four à 180°C (T6). Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné, garnissez un moule à tarte de 20cm (moi je n'avais que 22cm, mais c'était très bien) de diamètre. Déposez sur le fond les abricots égouttés, versez la préparation aux amandes, parsemez la surface de pignons entiers, appuyez légèrment pour les intégrer dans la garniture, enfournez pendant 30 à 35 minutes. démoulez la tarte, laissez-la refroidir sur une grille.

dégustez très frais ! Vous pouvez faire cette tarte avec d'autre fruits ou même nature c'est tellement moelleux que c'est toujouts très bon!

la_tarte

sans_titre_true_color_02

Publicité
Commentaires
C
très belle tarte bien gourmande.<br /> Chrys
C
Elle me semble vraiment délicieuse cette tarte. Je vais également l'essayer.<br /> Chrys
1
il faut remercier TELE LOISIR, c'est une recette tirée de ce mag! mes parents ont aussi beaucoup apprécié cette tarte aux pignons. Bon week end<br /> STéphanie
J
J'ai une collégue de travail qui nous a fait cette tarte pour le dernier jour de boulot , nous nous sommes régalées !!!!!
I
je vais faire la recette le plus vite possible, je mettrais une photo sur mon blog de cuisine viteatable.canalblog.com , bonne continuation
100g de sucre
Publicité
100g de sucre
Publicité